Urbanisme


Rappel règles d’urbanisme

Nous vous rappelons que tous les travaux ayant pour objet de modifier l’aspect extérieur d’une construction, d’en changer la destination, de créer de la surface de plancher, de modifier le volume du bâtiment, de percer ou d’agrandir une ouverture, sont soumis à l’obligation de déposer une demande d’autorisation.
Il est important de respecter cette réglementation, faute de quoi vous seriez en infraction avec le Code de l’Urbanisme. Selon la nature des travaux envisagés, il peut s’agir d’une simple déclaration préalable, ou d’un permis de construire.

 

Travaux dispensés d’autorisation

Travaux soumis à déclaration préalable

Travaux soumis à permis de construire

Aménagements intérieurs sans création d’ouverture, ni de niveaux supplémentaires

Création ou extension de 2 à 20 m² de surface de plancher (véranda, garage, préau, abri de jardin…)

Construction ou agrandissement d’une maison individuelle de plus de 20 m², ou de plus de 40 m² si la surface totale du bâtiment dépasse les 170 m².

Petits travaux d’entretien

Ravalement de façade (uniquement pour les bâtiments situés dans le périmètre de protection des monuments historiques)

Changement de destination ayant pour effet pour modifier la destination du bâtiment (habitation en commerce, garage en habitation…)

Constructions ne dépassant pas 1.50 m de haut et 2 m²au sol

Percement d’ouvertures ou agrandissement

 

Murs de soutènement

Création ou suppression de fenêtre de toit

 

 

Construction ou modification de clôture

 

 

Piscine non couverte

 

 

Equipements liés aux énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques…)

 

 

Remplacement ou modification des menuiseries

 

 

Réfection de toiture

 


Toute personne devant établir une déclaration préalable ou un permis de construire doit se présenter au secrétariat de Mairie aux horaires d’ouverture au public du secrétariat afin de retirer le dossier correspondant et la liste des pièces à fournir pour constituer un dossier. La remise des dossiers se fait également en mairie.
Dans le cas d’un permis de construire qui nécessite des documents techniques précis, nous vous invitons à prendre l’attache d’un architecte.
Pour tout renseignement complémentaire, le secrétariat de Mairie se tient à votre disposition ainsi que le service instructeur de la Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche à Vallon-Pont-d’Arc au 04.75.37.61.13.